vendredi 15 janvier 2016

Zoom sur Jacques Lafleur

Jacques Lafleur
Nationalité : canadien
Occupation dans le civil : bûcheron
Première apparition : Saison 1, épisode 47 - Le trésor des vikings (The lost fleet)
Apparition dans les Racing Series : épisode 4 - La formule secrète (The Battle of the Giants)
Véhicule : Volcano. Van tout terrain / Engin de combat
Masque : Mirage. Invisibilité et projection de mirages

Jacques Lafleur fait parti de la seconde vague de jouets et apparaît donc tardivement dans la série, au même titre que ses petits camarades Julio Lopez, Ace Riker et Calhoun Burns. Il est le stéréotype canadien, plus précisément québecois et s'exprime -dans la version anglaise- avec un fort accent français. Il est à noter que les nouveaux agents sont tous des stéréotypes culturels : Julio est mexicain, Ace est d'origine amérindienne et Calhoun est l'américain typique.  

Son véhicule, Volcano, est un van tout terrain dont la transformation est relativement simple : la carrosserie s'ouvre en deux en son milieu laissant apparaître une tourelle surmontée d'un canon non létal, puisqu'il lance… de l'huile !
Volcano est surtout célèbre pour être le seul jouet motorisé de la gamme et pour accueillir une troisième version de Matt Trakker, cette fois-ci avec le masque Lavashot aux faux airs de dieu égyptien (Anubis).




Son masque, Mirage (parfois orthographié Maraj) fait double emploi avec l'Hologramme de Brad Turner mais possède une fonctionnalité supplémentaire. En effet, outre le fait de générer comme notre motard rockeur des illusions, Mirage lui permet également, ainsi qu'à son véhicule, de devenir invisible. Un atout stratégique de taille !

Le design de Mirage est l'un des plus originaux de la série : sa forme allongée en ballon de rugby et ses deux yeux globuleux font de suite penser à un insecte. Cette ressemblance est accentuée avec le jouet, les yeux -lisses dans le dessin animé- étant à facettes. Les concepteurs se seraient-ils inspirés des fameux Kamen Rider japonais, motards justiciers aux casques d'insecte ?

Sa participation aux Racing Series est brève -un épisode et une "leçon de morale" seulement- mais mémorable : alors que son équipe et Venom participent à une course en Australie dont l'enjeu est une formule secrète qui pourraient changer la face du monde, Jacques prend le temps d'admirer les kangourous locaux patauger dans un point d'eau. Plus tard dans l'histoire, lui et Matt cassent le quatrième mur en déclarant que de toute façon, il est prévu qu'il gagne à la fin de l'épisode. Jacques est donc pleinement conscient d'être un personnage de dessin animé qui triomphe toujours à la fin ! Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du paysage et faire un peu de tourisme ?

Notre canadien apparaît également dans une des scénettes de fin destinées à délivrer aux chères petites têtes blondes de l'époque des règles de sécurité essentielles (ne pas traverser en dehors des clous, ne pas parler aux inconnus par exemple). Ce sera là -et c'est bien dommage- sa dernière participation à M.A.S.K.

Jacques Lafleur a toutefois eu une vie plus longue en jouet et connu quatre versions différentes : en plus d'une réédition européenne recolorée, il a eu droit à un mini pack accessoire, Glider Strike (troquant ses habits flashy couleur arc-en-ciel contre un vert plus sobre) ainsi qu'un second véhicule dans la quatrième vague de jouets, Detonator, une sublime Coccinelle customisée pour la course, dont nous reparlerons prochainement.


Copyright © 2016 Vincent Garren. Les articles sont soumis au droit d'auteur. Le texte et les photos restent la propriété de l'auteur, toute reproduction interdite.
Illustrations © 1985 Kenner Products, Inc. All rights reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire